Vos projets de couture se multiplient dans votre esprit. Vous visualisez les styles, les patrons, le retombé… Pour concrétiser vos envies, le choix des tissus est au cœur de votre création. Quelles matières pour vos projets ? Comment bien coudre les tissus pour obtenir le résultat souhaité ? Le Tissu by Domotex, grossiste de tissus français, vous livre ses conseils et astuces pour trouver les tissus adaptés à vos projets de couture.
Tissus en coton : parfaits pour débuter la couture
La toile de coton est un tissu qui offre l’avantage d’être une matière qui se tient. Elle est simple à découper, mais aussi à coudre. Elle se positionne parfaitement sur votre table de coupe, ou sur votre machine. Les tissus en coton obéissent quasiment au doigt et à l’œil.
C’est un tissu très utilisé dans la confection de vêtements ou d’accessoires, en décoration ou pour l’ameublement comme pour les housses de coussins. Les patrons sont faciles à trouver et accessibles pour tous les niveaux. Vos débuts en couture donneront rapidement naissance à votre création. La réussite, même d’un simple accessoire, est motivante pour poursuivre vos projets dans la couture.
Les tissus naturels : bien les choisir pour vos projets de couture
Le lin, la popeline de coton, le coton bio, le velours côtelé ou encore la double gaze sont des tissus composés de fibres végétales. La majorité de ces tissus s’utilisent pour les projets habillement.
Pour l’ameublement, les tissus en fibres végétales permettent de vous lancer sur du linge de maison ou des accessoires de décoration. Mis à part le coton bio, les tissus naturels sont des tissus fluides qui ont tendance à bouger au cours de la couture, n’hésitez pas à épingler vos pièces de tissus avant de vous lancer en confection.

Tissu extensible : comment l’utiliser dans votre projet de couture ?
Les tissus extensibles ne sont pas conseillés pour les débutants en couture. Les matières avec de l’élasthanne ont tendance à s’étirer au moment de leur manipulation. Elles sont plus délicates à coudre et nécessitent un peu de doigté pour éviter les faux pas.
Débuter ses projets de couture avec du tissu extensible
Mais, puisqu’il faut bien se lancer un jour ou l’autre, débutez par un jersey de coton. Le tissu extensible demande une préparation avant de le travailler. Commencez par le laver en respectant les indications de nettoyage. Repassez-le avant de le poser sur votre table de couture.
Le matériel de couture adapté pour vos projets de couture en tissus extensibles
La couture de vos projets avec des tissus extensibles nécessite du matériel approprié. Nous vous recommandons d’aiguiser vos ciseaux et de choisir l’aiguille en fonction du niveau d’élasticité de votre tissu. Utilisez le point élastique de votre machine pour les coutures afin d’éviter qu’elles ne craquent quand le tissu se tend. Notez qu’une surjeteuse est plus appropriée pour assembler des tissus élastiques qu’une machine à coudre.
Les tissus synthétiques et artificiels : avantages et inconvénients pour la couture
On peux distinguer les tissus synthétique issu à 100% de la pétrochimie ( polyester, polyamide…), et les tissus artificiels, issus de fibres naturelles transformées chimiquement comme la viscose. Ces tissus sont généralement des tissus souples. Vous devez donc apprendre à les maîtriser pour réaliser vos projets de couture. Le polyester a même la propriété de retrouver son aspect initial même après étirement, on dit de lui que c’est une fibre « à mémoire ».
Les tissus synthétiques et artificiels offrent l’avantage d’être peu coûteux à l’achat. Ils permettent également de nombreux projets, comme la confection de vêtements, de doublures, ou encore de tissus d’ameublement.

Tissus pour projets de coutures spécifiques : comment faire le bon choix ?
Vous souhaitez réaliser une blouse, une chemise ou confectionner une robe en imprimé ? Vous avez des projets de rideaux avec des tissus de décoration originaux ? Avant de faire le choix de vos différentes étoffes, prenez le temps d’identifier votre projet.
Choisir des tissus d’habillement ou d’ameublement appropriés
Le choix de vos tissus dépend essentiellement de votre projet. Pour une robe de mariée, optez pour une mousseline de soie. Pour une collection de canapés hiver, privilégiez le teddy, imitation fourrure plus adapté à la saison, pour une nappe choisissez l’enduit… Choisissez des tissus de confection propices à l’usage de votre projet, la saison et vos envies. Si vous souhaitez réaliser une collection écoresponsable, vous vous tournerez, sans trop de réflexion, vers les tissus naturels.
Faites le choix de tissus de qualité pour vos grands projets de couture
Pour assurer la bonne découpe des tissus et leur durabilité, accompagnez votre créativité de tissus de qualité. Le confort de travailler un tissu et de le transformer en pièce finie, est aussi important que le confort de porter votre création. Ne vous laissez tenter par les tissus synthétiques que s’ils sont appropriés pour votre projet de couture.
Le Tissu By Domotex : un grand choix de tissus pour vos projets de couture
Vous vous interrogez sur le choix de vos tissus pour vos prochaines collections ? Le Tissu By Domotex propose à la fois une large sélection de tissus, mais vous offre aussi un accompagnement personnalisé. Retrouvez les conseils de nos couturières et stylistes pour trouver le tissu le plus harmonieux avec votre projet de couture.
Créateur de tissus depuis plus de 40 ans, Domotex assiste les professionnels dans la naissance de leur collection, tant dans l’habillement, les accessoires ou encore l’ameublement. Avec nous, vos projets prennent vie. Nous disposons de plus de 1 500 références de tissus de haute qualité, aux motifs et couleurs tendance.
Nous possédons la certification Oeko-Tex® Standard 100 et le label GOTS, gage de notre engagement à proposer des tissus responsables, respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.