Dans la confection de vêtements comme dans l’ameublement, vous avez le choix entre les tissus naturels et synthétiques. Très différents l’un de l’autre, notamment en matière d’environnement et d’utilisation, ces tissus offrent des avantages et des inconvénients. Pour vous guider dans votre choix, rien de tel que l’expertise de votre fournisseur de tissus.
Quels sont les tissus naturels ?
Les tissus naturels se divisent en trois catégories.
- Les tissus issus des fibres végétales, comme le coton bio, le lin, la toile de jute, le bambou ou encore le chanvre.
- Les tissus issus de fibres animales comme la laine, le cachemire, l’angora, la soie et le mohair.
- Les tissus issus de fibres minérales.

Les avantages des tissus naturels
Les tissus naturels sont de plus en plus plébiscités par les professionnels, soucieux d’apporter des matières de qualité à leurs clients.
Des matières respectueuses de l’environnement
Les tissus naturels sont disponibles dans la nature. Ils ne nécessitent donc pas de produits chimiques pour modifier leur composition, ni même pour les créer. Ces matières sont également recyclables. L’utilisation des tissus naturels répond à l’envie de prendre soin de l’environnement et de retrouver des valeurs plus responsables.
Le confort des tissus respirants
Dans la confection de vêtements, les tissus naturels sont appréciés pour le confort apporté. Ils sont plus doux au contact de la peau et plus respirants.
Ces tissus sont d’ailleurs conseillés pour les personnes à la peau sensible. Le lin est, par exemple, hypoallergénique. Ces matières sont moins irritantes et permettent à votre peau de mieux respirer.
La durabilité des tissus naturels
L’autre atout des matières naturelles concerne leur durabilité. Les tissus sont résistants. Leur qualité leur offre une longévité que ne possèdent pas les tissus synthétiques. Vous limitez ainsi la consommation textile, ce qui est aussi un point supplémentaire pour le respect de l’environnement.
Les inconvénients des tissus naturels
Les inconvénients des matières naturelles sont un frein au remplacement complet des matières synthétiques.
Un entretien plus régulier pour conserver l’allure des matières naturelles
Au lavage, les matières naturelles ont tendance à se froisser. Les vêtements ou les tissus d’ameublement nécessitent donc un repassage plus régulier. Ils demandent également une attention particulière lors des lavages. Un mauvais suivi des conseils d’entretien engendre des problèmes de rétrécissement et altère leurs qualités intrinsèques.
Le coût des matières naturelles
Les matières naturelles sont plus chères sur le marché. Elles nécessitent plus de main-d’œuvre pour leur collecte. Leur disponibilité dépend également des récoltes. De nombreux paramètres liés à la production des matières naturelles impactent directement les coûts.
Les tissus synthétiques : d’où viennent-ils ?
La principale différence entre les matières synthétiques et naturelles réside dans leur origine. Les tissus synthétiques sont fabriqués en usine, à partir de produits chimiques et de fibres artificielles.
Le polyester, le polyamide, l’élasthanne, la microfibre, l’acrylique et le nylon sont les matières les plus couramment utilisées dans la confection. Vous les retrouvez aussi bien dans les vêtements que dans les tissus d’ameublement, notamment pour les tissus d’extérieur.

Les avantages des tissus synthétiques
Les avantages des matières synthétiques les rendent encore très populaires, voire incontournable dans la conception d’accessoires de mode ou de mobilier.
L’entretien facile des matières synthétiques
Contrairement aux matières naturelles, les tissus synthétiques ont moins tendance à se froisser. Ils passent en machine et au sèche-linge, sans perdre en intégrité. Ce sont également des tissus résistants aux taches.
La durabilité des tissus synthétiques
Les tissus synthétiques se montrent plus durables notamment lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte intensif, comme le sport. Ils sont moins soumis à l’usure sur des frottements réguliers.
Le coût des matières synthétiques
C’est certainement l’un des avantages qui contribuent à leur forte utilisation. Les matières synthétiques sont disponibles très facilement et la production n’est pas liée aux aléas de la nature. Les tissus sont moins chers et permettent de créer des gammes de vêtements et d’accessoires à des prix plus réduits.
Les inconvénients des tissus synthétiques
Les tissus synthétiques ont un défaut majeur : l’impact sur l’environnement.
Matière synthétique, environnement et santé
Les produits chimiques utilisés pour la confection des tissus synthétiques sont toxiques pour l’environnement. La fabrication en usine nécessite une forte consommation en énergie, notamment en eau et en électricité. Ces usines sont montrées du doigt pour leur impact sur l’effet de serre. Pour améliorer cet état de fait, la production de tissus à partir de matériaux recyclés, comme le plastique, se développe pour donner une seconde vie à ces matières.
Le confort des matières synthétiques
Le tissu synthétique n’est pas une matière respirante. Aussi, quand les températures augmentent, vous pouvez ressentir un sentiment d’inconfort avec l’humidité, si vous portez des vêtements synthétiques.
Le Tissu By Domotex : votre guide pour choisir vos tissus
Vous hésitez entre les tissus synthétiques ou naturels ? Le Tissu By Domotex vous conseille pour trouver les matières les plus adaptées à votre projet de confection. Nous répondons à vos besoins en termes de fonctionnalité des tissus, mais aussi d’esthétisme pour vos collections.
Nos tissus bénéficient de la certification Oeko-Tex® Standard 100. Nous nous sommes engagés pour produire des tissus respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Nous partageons avec vous des valeurs responsables pour donner plus d’impact à vos projets d’ameublement ou vestimentaires.
Vos clients sont rassurés et profitent de la qualité de nos tissus. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tissus écoresponsables, disponibles en de nombreux coloris et motifs.