Domotex Pour nous suivre :
  • Notre blog
  • Nos catalogues
  • Nous contacter
  • Découvrez-nous
    • Notre savoir-faire
    • Nos valeurs
    • Nos tendances
    • Nos DIY
    • Vos créations
  • Devenez partenaire
  • Trouvez-nous
  • Nos tissus
    • Tissu enfant
    • Tissu uni
    • Tissu loisirs créatifs
    • Tissu habillement
    • Tissu Ameublement
  • E-shop pro
  • Français
    • Anglais
    • Allemand
Coton covid
< Précédent
Suivant >

Le coton au cœur de la crise

Publié le 1 avril 2021
— Actu Domotex, Tendance
Accueil > Blog > Le coton au cœur de la crise

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire a eu un impact significatif sur les échanges commerciaux à l’échelle internationale. Les nombreuses réglementations sanitaires ont considérablement complexifié les échanges et ralenti l’approvisionnement. Quel est donc l’impact de cette crise sur les matières premières et plus particulièrement sur le coton ?

Pourquoi le prix des matières premières augmente ?

C’est indéniable ; le prix des matières premières a explosé. La crise de la COVID-19 a considérablement affecté la production et l’approvisionnement des matières premières. Pour vous donner un rapide horizon de ce phénomène ; le cours du cuivre et des polyéthylènes a augmenté de +30%, l’aluminium de +22%, et le PVC de +20%.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse des prix. La première raison, c’est la reprise économique de plusieurs pays d’Asie, dont la Chine. La reprise économique en Chine a été si rapide que le prix des matières premières s’est emballé. Les producteurs, ayant auparavant ralenti leur production en raison des nombreux confinements, se sont retrouvés dans l’incapacité de répondre à la forte demande chinoise. Par le fameux mécanisme de la loi de l’offre et de la demande, les producteurs ont donc augmenté leur prix.
La deuxième raison de cette hausse des prix, c’est l’approvisionnement. Aujourd’hui, une grande partie du transport mondial se fait par voie maritime. Mais avec la crise de la COVID-19, les navires et porte containers ont été ralentis et parfois même bloqués par les contrôles sanitaires ; sans mentionner l’incident du porte container échoué dans le Canal de Suez. Toujours sous ce même mécanisme de loi de l’offre et de la demande, la raréfaction du transport maritime a causé une explosion des prix du fret.
Enfin, une dernière tendance semble avoir un impact non négligeable sur le prix des matières premières ; c’est l’achat en masse de matières premières. En effet, la baisse de production a conduit certaines entreprises à adapter leurs stratégies de stock, causant des pénuries pour certaines matières premières.

Et le coton dans tout ça ?

Malheureusement, le coton n’a pas échappé à cette hausse des prix. En fait, depuis un an, le prix du coton a augmenté de 84%. Il est passé de 51.15 cents la livre (cours fin mars 2020) à 80.65 cents (fin mars 2021).

Cours du coton 2021
Cours du coton sur une année (avril 2020 – fin mars 2021)
Source : MarketInsider

Ici aussi, plusieurs événements peuvent expliquer cette flambée des prix. Tout d’abord, il y a la hausse de la demande. Encore une fois, la forte demande de la Chine, plus gros consommateur de coton, accompagnée de celles de l’Europe et des Etats-Unis ont fait exploser les prix du coton.
Un autre événement responsable de la hausse des prix ; c’est la météo. Dernièrement, l’Inde, la Chine ou encore le Pakistan ont subi des conditions météorologiques compliquées. Couplée à la crise sanitaire, la récolte de coton a été moins bonne que d’habitude causant une baisse de l’offre et donc une hausse des prix. D’ailleurs, ces pays producteurs ont dû réguler leurs exportations afin de subvenir à leurs propres besoins en coton, causant une nouvelle fois une baisse de l’offre.
Enfin, le marché du coton est sensiblement affecté par la crise des Ouïghours. Le Xinjiang, région autonome de Chine et principal fournisseur de coton pour les grandes marques, est accusé d’employer injustement le peuple Ouïghours, minorité musulmane de Chine. Les grandes marques ont donc bifurqué une partie de leur approvisionnement vers la zone Euroméditerranéenne, où le prix du coton est particulièrement élevé. À la suite de ce boycott, la Chine en a profité pour investir massivement dans le marché intérieur, provoquant ainsi une hausse des prix.
Chez Le Tissu by Domotex, le cours du coton a évidemment affecté notre approvisionnement. Soucieux de proposer le prix le plus juste à nos clients, nous nous sommes toutefois adaptés et avons su ajuster nos prix en amortissant la hausse du prix du coton sur notre taux de marge. Nos prix, atténués par nos efforts, ont donc augmenté de 5% ; soit quelques centimes au mètre. 

Quel futur pour le coton ?

Augmentation de la demande, baisse du niveau des stocks mondiaux, approvisionnement perturbé… le prix du coton n’est pas près de baisser. Selon le bureau australien des matières premières Abares, le prix du coton continuera d’augmenter d’ici 2022 pour atteindre un montant de 88 cents.
Toutefois, cette hausse des prix ne constitue pas une menace pour l’industrie textile, bien au contraire. Cette flambée des prix illustre bel et bien l’essor de l’industrie textile et de sa dépendance au coton. D’ailleurs, le coton est de plus en plus écologique, sain et « social-friendly ». Le développement des certifications textiles est une belle illustration de ce phénomène.

Chez Le Tissu by Domotex, le coton a le vent en poupe. S’agissant de la matière première principale de nos tissus, nous sélectionnons le meilleur coton au meilleur prix. Il doit être sain, robuste et écologique. C’est pourquoi, nous avons récemment développé une collection certifiée GOTS (disponible au mois de mai), la plus haute certification textile socio-environnemental.
Dans cette même vision, nous avons toujours eu à cœur de proposer du tissu de qualité et inoffensif pour l’être humain. Car oui, 95% des tissus que nous commercialisons sont certifiés Oeko Tex – Standard 100. Ces certifications textiles sont le réel garant de notre engagement dans la sécurité de nos clients et des consommateurs finaux.

Partager l'article sur
À découvrir également
Les tutos
Comment coudre le tissu velours imprimé ?
26/09/2023

Apprenez à coudre le tissu velours imprimé avec nos conseils pratiques. Que ce soit pour l'habillement ou d'autres projets, découvrez les astuces pour travailler ce tissu délicat et obtenir un résultat professionnel....

Lire la suite >
Les tutos
Comment laver du tissu gabardine ?
26/09/2023

Découvrez comment entretenir et laver correctement le tissu gabardine, qu'il soit en coton, en laine, fin ou lourd. Suivez notre guide pratique pour préserver la qualité et la durabilité de votre gabardine....

Lire la suite >
Tendance
La double gaze brodée : légèreté et féminité pour vos vêtements d’été
11/08/2023

Il y a plus de 2 ans nous vous parlions de la double gaze, une nouvelle matière incontournable. Cela s’est confirmé, et même amplifié. Aujourd’hui la double gaze est déclinée en gamme de couleur très large, mais aussi en imprimée, avec des impressions dorées......

Lire la suite >
Newsletter
Renseignez votre adresse mail et restez informé en avant-première de toute l’actu Domotex
  • Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Devenez partenaire
  • Trouvez-nous
  • Tissu Ameublement
  • Oeko-Tex
  • GOTS
  • Nos catalogues
Copyright © 2023 domotex.
Mentions légales Politique de confidentialité
Tous droits réservés
Cousu avec par Business Aptitude