Il existe une multitude de labels dans le monde du textile que vous risquez d’être perdus. Chaque label possède ses propres critères de qualité sur la matière et sur les modes de fabrication. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur le label des tissus Oeko-Tex que vous retrouverez sur tout une gamme.
Qu’est-ce que garantie la certification Oeko-Tex ?
La certification OEKO-TEX est valable dans le monde entier depuis 1992 et aide les consommateurs à agir de manière responsable en prenant des décisions d’achats durables. En effet cette certification est disponible pour les produits textiles et cuirs qui ont été testés pour les substances nocives et qui sont donc sans danger d’un point de vue humain et écologique.

Les avantages du tissu Oeko Tex
Le tissu Oeko-Tex est en réalité un tissu qui a été certifié par l’organisme indépendant Oeko-Tex. Ce dernier a pour objectif de mettre en avant certains tissus qui sont produits de façon éco-responsable et qui sont de qualité. Pour cela, différents critères permettent de juger le produit et d’attribuer ou non le label Oeko-Tex. On vous présente tous les avantages d’un tissu labellisé par Oeko-Tex dans cet article !

Pourquoi choisir un tissu Oeko-Tex ?
Acheter du tissu oeko tex est un gage de qualité pour le fournisseur qui apporte plus de transparence à ses clients en matière de traçabilité et de conformité des tissus.
En effet, pour 44 % des Français un des critères les plus importants est un vêtement durable et respectueux de la santé ne contenant aucun produit toxique*.
Alors que nous sommes de plus en plus informés sur la traçabilité des aliments, le traçage des vêtements est encore très flou avec une chaîne de production en général entièrement globalisée.
Le label Oeko-Tex agit au niveau international pour la santé de la planète en se dirigeant vers un commerce plus responsable. L’avantage pour les fournisseurs d’avoir cette certification est également de garantir une certaine sécurité de leurs matières premières étant donné qu’ils peuvent prouver l’authenticité des tissus.
Par ailleurs, le label est très exigeant avec 18 instituts de recherche en Europe et au Japon. L’objectif est d’analyser et de contrôler les produits soumis à de nombreux tests afin de vérifier la non-toxicité des matériaux

Quelle est la différence entre un tissu biologique et un tissu OEKO-TEX® STANDARD 100 ?
Un tissu au mètre OEKO-TEX peut- être créé autant à base de fibres naturelles que synthétiques. De plus, acheter du tissu OEKO-TEX respect votre peau et votre santé. Tandis qu’un tissu biologique, aussi exempt de produits chimiques, a en plus la particularité d’avoir été confectionné avec des fibres écologiques (cultivées sans pesticide).
Quelles sont les différentes sortes de certifications ?
L’institut Oeko-Tex se différencie en plusieurs certifications : Eco Passport, Detox to zéro, Standard 100, Leather Standard, Made in Green & My Step.
- Classe 1 : la plus exigeante : concerne les articles pour bébés de moins de trois ans ;
- Classe 2 : les articles en contact avec la peau (les sous-vêtements, draps, t-shirts ou chaussettes) ;
- Classe 3 : les articles qui ne sont pas directement en contact avec la peau (vestes, manteaux…) ;
- Classe 4 : les articles de maison (nappes, rideaux, linge de table…).
Ici, Domotex utilise la classe 1 pour tout ce qui touche à la puériculture. Dans nos gammes de produits, vous trouverez nombre de tissus oeko tex, notamment beaucoup de tissu coton oeko tex . Dans un souhait de transparence, vous trouverez sur chaque article dans l’e-shop professionnels lesquels sont labellisés.