Lorsqu’on commence la couture, le champ des possibles s’offre à soi. Vous avez commencé à vous familiariser avec le vocabulaire couturesque ? Une sacrée étape de passée ! Les couturières Domotex, grossiste de tissus pour professionnels, se sont rassemblées pour se rappeler les erreurs courantes en couture qu’elles ont pu faire. Pour vous rassurer, sur le moment vous n’allez peut-être pas en rire mais croyez l’équipe, vous sourirez en y repensant.
Vous ne trouverez pas les 10 commandements mais bien 10 erreurs et nos astuces coutures pour les éviter.

1. Utiliser des patrons adaptés à son niveau de couture
Pour cette première « erreur », il y a 2 teams. Celle du on y va tranquille et on ne se brûle pas les yeux et celle du quand-on-veut-on-peut.
Si vous faites partie de la seconde, prenez VRAIMENT votre temps, soyez prêts à passer du temps sur un point technique.
Pour la première, vous pouvez y aller pas à pas et ajouter une difficulté au fur et à mesure. Si malgré toute votre bonne volonté, le livret d’explications est compliqué à suivre, nous vous conseillons les marques qui proposent des sew along. C’est-à-dire, des vidéos sur YouTube détaillées. Vous ferez ainsi votre projet en même temps que la créatrice. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !
Vous pouvez aussi commencer par des accessoires afin de maîtriser les coutures droites, en angles, les ourlets. Pour ce type de projets, vous trouverez facilement sur internet et YouTube des patrons gratuits et des vidéos détaillées.
Voici quelques des marques de patrons que l’on affectionne contenant des conseils couture pour débutant :
- Maison essentielle
- Ikatee
- Super bison
- Cousette
2. Vérifier la taille avec le tableau de mesure du patron
Ah si on l’avait su plus tôt… Les marques de patron ne taillent pas comme le commerce. Bien que la plupart soit assez cohérente, il faut bien vérifier lors de l’achat de votre patron de la taille que vous faites pour CE modèle et CETTE marque. Aussi, les indications de la stature vous donneront une idée des potentielles modifications à faire, comme raccourcir ou rallonger une jupe par exemple.
Ces vérifications vous éviteront bien des déboires ! Car devoir jeter/donner un vêtement trop petit ou trop grand alors qu’il y a plusieurs heures de travail derrière fait toujours mal au cœur. Ou bien ne pas avoir le métrage de tissu nécessaire à la réalisation de votre projet. Comme dirait l’autre, « vaut mieux prévenir que guérir ».

3. Acheter la mauvaise quantité de tissus
Que celui qui ne s’est jamais trompé sur le métrage à acheter nous jette le premier dé à coudre !
Lors de l’achat de votre patron, il est écrit sur le site et/ou dans le livret explicatif une fourchette qui vous permet de prévoir assez de tissu. Pour l’acheter, deux options s’offrent à vous :
- Vous rendre en mercerie
- Acheter sur internet
L’avantage des merceries implantées est que vous pouvez toucher les tissus et vous rendre compte de l’opacité de ceux-ci et du grammage. L’avantage alloué aux merceries en ligne est que vous pouvez voir une sélection de tissus plus nombreux sur le même écran. Ainsi, certains vous taperont sûrement dans l’œil alors que vous seriez passés à côté en boutique.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre 15/20cm de plus. Au premier lavage, certains tissus ont tendance à rétrécir. Ce serait dommage d’avoir tout prévu et de se retrouver le bec dans l’eau !
4. Ne pas laver son tissu
Certains tissus ont tendance à rétrécir au premier lavage, alors ne pas le laver c’est jouer avec le feu ! Passer plusieurs heures à coudre un vêtement pour le voir passer de la taille 40 à du 12 ans est quelque peu agaçant. De plus, laver son tissu avant de le couper permet à celui-ci de se délester des produits chimiques et de l’adoucir.
5. Repérer l’endroit et l’envers du tissu
Sur des tissus à motif il est plus facile de repérer l’endroit et l’envers de son tissu. Cependant, sur les tissus unis la tâche peut s’avérer plus difficile. Pour cela, touchez la lisière de votre tissu du bout des doigt. Le côté qui sera rugueux au toucher correspondra à l’endroit. Le côté lisse sera l’envers de votre tissu.

6. Faire attention au placement des pièces de patrons
Portez une attention particulière aux indications sur le patron. Imaginez couper une pièce sans qu’elle soit au pli.
L’énervement contre soi et la frustration vous tiendront compagnie ! Les créateurs de patrons proposent une légende soit sur la première page du PDF ou sur la planche des pièces.
Vous pouvez vous y référer et ainsi respecter le plan de coupe préconisé.
7. Oublier les marges de couture
Ouvrez grand vos yeux lors de la lecture de votre patron de couture pour débutant, il est spécifié si les marges de couture sont incluses ou non.
Que sont les marges coutures ? Il s’agit d’un surplus généralement d’un ou un centimètre et demi ajouté à chaque pièce. Ces marges permettent de coudre en toute tranquillité (et aussi d’avoir une petite marge d’erreur).
Elles sont faites exprès et quand vous aurez terminé votre projet, il aura le tombé voulu par le créateur.
8. Ne pas bien épingler son tissu
Quand on arrive à faire des coutures facilement, on peut vite s’emballer. Concentration et patience riment avec couture. Pour éviter toute déconvenue, pensez à épingler votre tissu à intervalles réguliers. Il vaut mieux mettre trop d’épingles que pas assez ! Vous les trouverez dans toutes les merceries. Astuce couture : quand vous commencez à vous agacer, prenez une pause avant de passer au stade supérieur 😉
9. Ne pas utiliser la bonne aiguille pour le bon tissu
Tant il y en a qu’elles peuvent donner le vertige. Selon si votre tissu est chaine et trame ou de la maille, prenez respectivement aiguilles universelles ou jersey. De plus, il existe des aiguilles spéciales jean, cuir. Par ailleurs, pour les préserver, choisissez bien la bonne taille d’aiguille de machine à coudre. Prendre la mauvaise taille augmente le risque de les casser et rendra les coutures bien plus visibles. Plus le chiffre de l’aiguille est petit, plus il convient aux tissus fins. Par exemple, une aiguille 80 est suffisante.
10. Oublier le repassage
Le repassage entre les étapes est primordial ! Pourquoi ? Il permet aux coutures d’être bien propres et de fluidifier les étapes suivantes. En zappant volontairement le repassage, votre projet aura moins de tenue.
Le Tissu by Domotex, toujours à vos côtés
Le Tissu by Domotex bénéficie de plus de 50 ans d’expertise dans le textile. A destination des professionnels, vous pouvez néanmoins retrouver nos tissus dans les merceries proches de chez vous. Reconnaissables grâce à la lisière éponyme, vous trouverez également l’indication du label du tissu ainsi que le nombre de couleurs nécessaires.
Domotex est aux côtés des novices comme des professionnels pour que vos idées les plus petites deviennent vos plus belles réussites. Du tissu fluide, au tissu épais en passant par le texturé, vous trouverez tissu à votre machine en parcourant notre offre.